Scénariser: conjuguer la forme et le fond et vice versa

David Cohen

Devant leur enthousiasme à produire, les élèves en oublient parfois le fond au détriment de la forme qui est bien souvent bluffante. Ils ont plein d’idées, maîtrisent plein de petites applications sur leur téléphone et sont pressés de passer à la production, sans avoir nécessairement assez réfléchi à leur scénario, ni aux contenus qu’ils veulent transmettre. Dans ce cas, c’est aux professeur(e)s de présenter un support méthodologique pour canaliser tout cela. Ils ont des trouvé des informations sans forcément les valider , des images sans aucun respect des droits, ni aucune méthodologie et se sentent prêts à réaliser la vidéo, la présentation attendue, …

Scénariser permet de réfléchir, d’organiser sa pensée, de collecter, de faire des choix, de citer ses sources. Cette étape vient nécessairement après la recherche active et encadrée d’informations avec l’enseignant(e)s. Il y a quelques années, j’avais adopté le « storyboard » élaboré par François Lamoureux. Il est toujours accessible ici. Mon collègue David Cohen en a fait une adaptation de ce document que voici. Je l’imprime et le distribue en A3 aux élèves afin qu’ils préparent leur scénario avant de passer à la production. Bien évidemment, ils complètent au dos de la feuille puisque le format est trop petit. L’idée étant que l’enseignant valide avant de donner l’autorisation de produire.

Voici également quelques exemples ( cycle 3) avant la production de capsules vidéos avec Shadow Puppet Edu et Sparks vidéo. Au passage, j’avais lu un livre passionnant de Britt Mari Barth, l’apprentissage de l’abstraction qui se prête particulièrement bien à ce type de production.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s